Mon marathon en 10 semaines avec OLICOACHING!
Pour mes 26 ans, mon parrain m’avait offert un cadeau original : l’inscription au Schwartzwald Marathon! Forcément, j’ai été obligée de relever le défi! J’aime beaucoup le sport en général, je fais de la course à pied depuis plus de un an, quelques compétitions de temps en temps, mais jamais encore de semi-marathon, encore moins de marathon.
On était fin juillet, le marathon devait avoir lieu en octobre, et je me suis vite rendue compte que j’allais avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Olivier, je le connais par le travail; c’était évident de m’adresser à lui. Je savais qu’il avait une grande expérience autant en tant que sportif que coach. Je connaissais mon point fort, le mental, et aussi mon point faible, le manque de vitesse. Olivier m’a donc proposé un plan d’entraînement personnalisé. Il a d’abord testé mes performances en faisant un test Gacon pour déterminer ma VMA et FC max. Moi qui ne connaissais rien en technique, je me suis vite familiarisée avec ces termes, et en peu de temps, grâce à Olivier, l’endurance fondamentale, critique.. n’avaient plus de secret pour moi.
Concrètement, Olivier me faisait chaque semaine un programme adapté à mes disponibilités et mes performances. Il m’a appris à me servir de mon cardiofréquencemètre que je n’utilisais pas. Je faisais en général 4 sorties par semaine, (comprenant chacune une phase d’échauffement, une série de changement de rythme avec du fractionné, et une phase de récupération) et de temps en temps une sortie longue à vélo. Olivier suivait mes progrès à partir des données du cardiofréquencemètre et du GPS. Jamais je n’ai trouvé cela monotone, j’ai vraiment pris plaisir à me préparer. En 10 semaines je n’ai jamais eu deux fois le même entraînement; c’était à chaque fois stimulant, ludique.. et très rassurant d’avoir quelqu’un d’aussi compétent à mes côtés. Il m’a permis d’avoir très vite confiance en moi et dans mes capacités. J’ai ressenti rapidement une amélioration de mes performances, une adaptation de mon corps à mes efforts.
Le jour J, en partant de Braunligen, (le départ du marathon), je me suis sans cesse répétée ses conseils « zen et longtemps ». J’ai été très régulière, je me suis ravitaillée selon ses recommandations. Au final, j’ai franchi la ligne d’arrivée 4h14 plus tard; un pur bonheur! J’étais marathonienne!! C’est un souvenir inoubliable! Certes, 42km, ça peut paraître long, mais tout s’est très bien passé, sans grande douleur et sans trop de fatigue!
Je pense déjà à la prochaine compétition, le cross du Mont Blanc, 22km et 1000mètres de dénivelé. Grâce à Olivier, je pense relever le défi une fois de plus!