Mon histoire en quelques lignes…
Femme toujours sportive, j’ai été victime d’un accident domestique en 1995, qui m’a couté l’usage de mes jambes puisqu’aujourd’hui je suis paraplégique. Suite à cette épreuve, j’ai dû réapprendre des nombreuses choses. Une nouvelle vie a débuté pour moi, et au-delà de l’apprentissage d’une nouvelle gestion de ma vie de tous les jours, il fallait absolument que je puisse à nouveau faire une activité sportive.
Très rapidement, je me suis orientée vers la natation puisque ce sport faisait partie des techniques de rééducation, mais ce n’était pas mon sport, celui qui m’avait tant plu avant mon accident…. Moi, ce à quoi j’aspirais c’était le « vélo », j’avais toujours adoré faire du vélo, c’est un sport qui procure de belles sensations…
J’ai découvert le « handbike » et je suis devenue une vraie mordue… de fil en aiguille, je me suis perfectionnée et j’ai commencé à m’inscrire à de petites compétions régionales.
Je m’entrainais seule, ou de temps à autre au sein d’un groupe, mais mes progrès n’étaient pas significatifs, mauvais entrainements, inadaptés et décousus… que faire avec tant de volonté et une méconnaissance des besoins en terme d’entrainements ?
Olivier était un ami à ma fille, et j’avais eu l’occasion de le côtoyer au sein du club de gymnastique de Châtenois, c’est en 2002, qu’il est devenu mon entraineur personnel. Ensemble nous avons beaucoup travaillé et je lui dois beaucoup dans ma carrière de sportive…
De la sélection aux jeux olympiques de Pékin.
Avec Olivier, j’ai énormément appris, tant sur les besoins du corps pour progresser, que sur moi et ma détermination. Prise dans cette spirale sportive, je me suis inscrite à de plus en plus de courses, nationales, européennes, et mondiales…
C’est en 2007 que je me suis alignée sur le départ pour les championnats du monde qui se déroulaient à Bordeaux, Olivier m’avait accompagné et sans lui je crois que je n’aurai jamais validé cette troisième place qui m’a valu ma sélection aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Je me souviens bien de cette reconnaissance, il a fait le parcours avec moi et m’a donné des techniques pour aborder certaines difficultés, « Cathy, ce virage il faut le prendre à l’extérieur… » Tant de bons conseils, et surtout tant de travail en amont… c’est à lui et à notre travail d’équipe que je dois ma sélection aux jeux olympiques de Pékin en 2008.
Olivier et moi.
Grâce à Olivier j’ai avancé dans ma vie de sportive mais également dans ma vie, et dans la gestion de mon handicap…
C’est une belle leçon de vie que de se retrouver à un tel niveau, et d’être aussi bien suivi. J’ai témoigné d’une très grande assiduité dans les entrainements qu’Olivier me donnait, il s’engageait, je lui devais ce retour. Et c’est grâce à un très grand professionnel du sport que j’ai pu atteindre ce résultat, entrainer une personne invalide, quand on est valide, n’est pas quelque chose de facile, il faut témoigner de beaucoup d’empathie, et se mettre à la place de l’autre. Je dois bien avouer qu’Olivier a toujours su faire la part des choses… Il ne m’a jamais fait de cadeaux, et ses entrainements n’étaient absolument pas faciles, mais son suivi et son investissement ont été très importants. Il sait répondre à nos questions et adapter l’intensité en fonction d’une multitude de paramètres.
Notre travail se poursuit toujours encore, et je suis fière de faire partie des Oli coachés…