Aborder un marathon autrement…

Mon expérience Olicoach.

Mon passé de sportive :

Suite à de très gros problème de poids, je me suis mise à la course à pieds en 2009… depuis j’en ai parcouru des kilomètres…. Après le 10 km, je me suis lancée sur le semi-marathon, puis en mars 2010, je me lançais sur un marathon, celui de Paris, je l’ai bouclé en 4H49, très éprouvant comme épreuve, j’ai senti pendant l’épreuve que je n’étais pas bien préparée et pourtant j’avais suivi un plan d’entrainement marathon tiré d’un magazine spécialisé.  Cette année, je me suis inscrite au marathon de Metz, avec l’objectif premier de le boucler non plus dans la souffrance mais dans la joie !

Mon parcours d’Olicoachée

J’ai fait appel à Olivier pour me suivre dans ma préparation de cette belle épreuve du marathon. Olivier, je le connais depuis bien longtemps, mais son professionnalisme dans le suivi de ma maman lors des JO de Pékin, m’a conforté dans mon choix.

J’ai adoré notre travail pendant ces 14 semaines de préparation, tout était tellement clair, tellement facile à comprendre, je recevais mes entrainements adaptés à mon profil et je validais mes entrainements en déchargeant les données de mon cardio-fréquence mètre sur le site « garmin connect ». L’interface est simple et cela permettait à Olivier de voir ce que j’avais fait. J’ai pris cela très au sérieux et je dois dire que mis à part une blessure qui m’a couté 3 semaines d’interruption, je n’ai loupé aucun entrainement.

Séparée depuis peu, et ayant trois jeunes enfants à charge une semaine sur deux, j’ai tout de même réussi à aller au bout de mon plan d’entrainement, et c’est sur cet aspect que je souhaite mettre l’accent… Olicoaching, c’est non seulement un entraineur, mais aussi un homme qui comprend les obligations de la vie privé de chacun et qui s’adapte à la vie de chaque personne, c’est la dimension humaine qui est pour moi un vrai plus, pouvoir ajuster ses entrainements à ses impératifs privés, pouvoir parler de ses ressentis, pouvoir tout simplement communiquer, tout cela fait partie de la réussite d’une préparation à n’importe quelle épreuve sportive. Quand on se lance dans un plan d’entrainement, si celui-ci est trop rigide, et pas flexible, on a très vite tendance à le remanier en s’adaptant à nos vies, or nous ne sommes pas des professionnels, et du coup nous faisons des erreurs. Je sais de quoi je parle, puisque pour préparer Paris, j’avais zappé tous les entrainements trop contraignants, et quand je compare la différence entre ces deux marathons, c’est avec fierté que j’affirme n’avoir pas souffert au marathon de Metz.


Mes apprentissages avec Olicoach

On ne s’improvise pas sportif, la course à pieds tout comme les autres sport requiert certains savoirs quand on souhaite progresser. Je ne connaissais pas le fonctionnement du corps et j’ai découvert des choses sur moi pendant ces semaines de préparation. Je n’avais jamais travaillé avec un cardio, j’ai appris épaulée par Olivier à utiliser cette montre qui ne me servait avant qu’à voir combien de kilomètres je faisais. J’ai découvert que le corps humain est une machine magnifique à condition de savoir la programmer correctement, ce qu’Olivier fait à merveille ! Grâce à lui, j’ai poussé certaines de mes limites et j’ai également accepté de ne pas forcément être toujours dans le rouge. Cibler son effort en fonction de ses besoins, une expérience terrible qui nous apprend à nous connaitre.

Mon bilan d’Olicoachée

Que ce soit lors du trail du Haut-Koenigbourg ou du marathon de Metz, j’ai pris du plaisir. J’étais prête moralement et physiquement, et ce grâce à Olivier et au soutien de mes proches.

J’ai réalisé mon marathon de Metz en 4H13 (temps officiel), et je suis très fière d’avoir fait une telle progression ! Et ma plus grande satisfaction, c’est qu’à aucun moment je n’ai eu envie d’arrêter car je n’ai pas souffert… j’étais prête !

Je réfléchis déjà au prochain marathon… et bien sûr je ferai à nouveau appel à Olivier pour me coacher car j’ai compris que c’est un vrai métier de préparer des entrainements, et que tous ces plans pour monsieur et madame tout le monde, ne tiennent en fait absolument pas compte de l’individualité de chacun…

BRAVO et MERCI ! Enchantée par ce premier projet avec Olicoaching !

Caroline

Comments are closed.

  • Oli-Coaching

    Le plus adapté, le plus précis des programmes pour réussir ensemble à atteindre l'objectif